Sélectionner une page

extraction de gypse en occitanie

L’entreprise Bournet Gypse

La Société BOURNET Serge et fille est une carrière de gypse souterraine située à Lesquerde, dans les Pyrénées-OrientalesL’entreprise familiale extrait du gypse depuis 1925 et fournit aujourd’hui les cimenteries d’occitanie depuis plus de 20 ans.

Notre histoire

L’exploitation du gypse par la famille Bournet a débuté vers 1925 sur la commune de Lesquerde dans les Pyrénées-Orientales. Actuellement, l’exploitation des carrières est assurée par la quatrième génération, représentée par Madame Valérie Bournet, qui gère la SAS Bournet en qualité de Directrice Générale.
La Société a obtenu en 2018 par Arrêté Préfectoral une autorisation d’extension d’exploitation pour une durée de 30 ans.
Anciennement, l’entreprise fournissait des distributeurs de produits agricoles pour l’élaboration d’engrais.
Depuis 2018, dans le cadre de l’obtention d’autorisation d’extension délivrée par arrêté préfectoral, l’entreprise Bournet est autorisée à exploiter le site pour une durée de 30 ans et pour une production maximale de 100.000 tonnes/an. À cet effet, elle s’est engagée dans une démarche de restructuration.
histoire-entreprise-bournet-gypse-occitanie-france
exctraction-et-fourniture-de-gypse-bournet-gypse-occitanie

Notre activité

Depuis une vingtaine d’années, l’activité de notre carrière consiste à alimenter en gypse des cimenteries. 

Notre carrière s’étend sur les lieux-dits Camp d’en Caris, Tarabeu, La Guichère, Terrière, Prat de Teulière sur la commune de Lesquerde.
À ses débuts, l’entreprise exerçait une double activité : l’extraction de gypse et la fabrication du plâtre commercialisé essentiellement sur le département. Aujourd’hui, sa vocation unique est d’extraire la matière première destinée à la fabrication du ciment.

Notre gypse

De formule chimique CaSO· 2H2O (sulfate dihydraté de calcium), le gypse se présente sous différentes variétés : gypse fer de lance, rose des sables, pierre d’albâtre… Le gypse extrait dans notre carrière de Lesquerde se présente sous forme cristalline. 
Le gypse est un matériau qualifié de « sensible » : c’est un retardateur de prise du ciment dont il entre dans la composition à raison de 3 à 6 %.
La spécificité de notre gisement de gypse est qu’il est exploité exclusivement en milieu souterrain, suivant la méthode dite des « chambres et piliers abandonnés en étages superposés ».